Re: Température CPU : un remède ?

> Bonjour,

Coucou

> suite à plusieurs gels totaux de mon ordinateur (même la combinaison
> "magique" Ctlr Alt Sys b ne marchait pas), je me suis dit que c'était
> peut-être pas ma Sid qui était devenue folle, mais plutôt un élément de
> l'ordinateur.

Une sid qui plante, ça ne serait pas totalement bizarre, vu que c'est quand même une version "très instable" de la distro.

> Quelle ne fût pas ma surprise lorsque mon BIOS indiquait une température
> de 41°C pour la carte mère, et 100°C pour le processeur...

En effet, c'est pas normal :), t'a de la chance qu'il ne soit pas déjà cramé.

> Je possède une carte mère DFI AD77 Infinity et un Athlon 2000+
> La tour possède 3 ventilateurs :
> - un sur le transformateur
> - un en direction de la carte mère
> - un sur le processeur
>
> Le ventilateur du processeur est un ventilateur que AMD livrait avec ce
> dernier.
>
> Ces trois ventilateurs fonctionnent, la tour n'est pas dans un meuble,
> et elle est même ouverte !
>
> Je me pose alors plusieurs questions :
>
> - Quelles sont vos températures de proceseur chez vous ?

Entre 40 et 60 c'est normal suivant les marques et les fréquences.

> - Comment expliquer une telle température, sachant que la tour est ouverte ?

Problement que la radiateur ne doit pas bien coller au proc ou que la pate thermique est défaillante

> - Existe-t-il un soft ou l'on peut voir la température sans rentrer dans
> le BIOS ?

apt-get install lmsensors

> - Enfin, et surtout, comment diminuer cette température ? Ajouter un
> ventilateur, prendre un ventilateur "tuning" ;-) avec refroidissement
> liquide, ou quelque chose d'autre ?

Démonter le ventilo et regarder qu'il est bien installer, car ce n'est pas normal que ça chauffe autant, c'est même très dangereux
pour le proc.

> D'avance merci,

De rien, en espérant que ça puisse aider

> Pascal Kiehl.

Nico