Température CPU : un remède ?

Bonjour,

suite à plusieurs gels totaux de mon ordinateur (même la combinaison "magique" Ctlr Alt Sys b ne marchait pas), je me suis dit que c'était peut-être pas ma Sid qui était devenue folle, mais plutôt un élément de l'ordinateur.

Quelle ne fût pas ma surprise lorsque mon BIOS indiquait une température de 41°C pour la carte mère, et 100°C pour le processeur...

Je possède une carte mère DFI AD77 Infinity et un Athlon 2000+
La tour possède 3 ventilateurs :
- un sur le transformateur
- un en direction de la carte mère
- un sur le processeur

Le ventilateur du processeur est un ventilateur que AMD livrait avec ce dernier.

Ces trois ventilateurs fonctionnent, la tour n'est pas dans un meuble, et elle est même ouverte !

Je me pose alors plusieurs questions :

- Quelles sont vos températures de proceseur chez vous ?
- Comment expliquer une telle température, sachant que la tour est ouverte ?
- Existe-t-il un soft ou l'on peut voir la température sans rentrer dans le BIOS ? - Enfin, et surtout, comment diminuer cette température ? Ajouter un ventilateur, prendre un ventilateur "tuning" ;-) avec refroidissement liquide, ou quelque chose d'autre ?

D'avance merci,

Pascal Kiehl.