Re: Température CPU : un remède ?

On Thu, Jun 10, 2004 at 03:35:05PM +0200, Pascal Kiehl wrote:

> Quelle ne fût pas ma surprise lorsque mon BIOS indiquait une température
> de 41°C pour la carte mère, et 100°C pour le processeur...

Voir les réglages par défaut du bios.
Je dirai 70/75 ° max pour le cpu.

> Je possède une carte mère DFI AD77 Infinity et un Athlon 2000+
> La tour possède 3 ventilateurs :
> - un sur le transformateur
> - un en direction de la carte mère
> - un sur le processeur

Celui en direction de la CM ne refoule t-il pas l'air que tente
d'évacuer celui du cpu ?

> Le ventilateur du processeur est un ventilateur que AMD livrait avec ce
> dernier.
>
> Ces trois ventilateurs fonctionnent, la tour n'est pas dans un meuble,
> et elle est même ouverte !

Ouvrir la tour reduit l'efficacité des ventilateurs.
Les flux d'air sont étudiés avec un boitier fermé. En étant ouvert tu
risques d'avoir des endroits moins ventilés.

> Je me pose alors plusieurs questions :
>
> - Quelles sont vos températures de proceseur chez vous ?

 fred@fred1:~$ acpi -t
 No support for device type: battery
 Thermal 1: ok, 48.0 degrees C

> - Comment expliquer une telle température, sachant que la tour est ouverte ?

J'ai eu un pb similaire tour ouverte. Il a été résolu en fermant le
boitier et en nettoyant les orifices de ventilation.

> ou l'on peut voir la température sans rentrer dans
> le BIOS ?

Quelques pistes :  acpi -t,  lmsensors ......

--
Frédéric Zulian
f1sxo