Re: [HS] webservice cours boursier

Yves Rutschle wrote:
On Sun, May 30, 2004 at 05:10:39PM +0200, Baptiste Mathus wrote:

Je ne cherche pas forcément plus simple et je suis évidemment d'accord pour dire que ça l'est : le fichier csv me convient parfaitement. Je souhaiterais écrire une interface graphique java intégrable à un groupware java (en respectant son interface de plugin). Donc, j'aimerais autant que possible éviter les appels système. Comme je connais soap et que c simplissime, j'aurais aimé l'utiliser, c pour ça que je cherche de préférence un ws.

Heu. J'ai rien compris :-)  C'est quoi un Web service?
Disons que c un moyen d'offrir un service par le web :p. Bon, au delà de cette explication vaseuse : en fait on offre un service donné et les échanges se font en XML. SOAP (Simple Object Access Protocol) est le protocole défini pour ça. Il est habituellement transporté sur HTTP, mais pourrait fonctionner sur n'importe quel autre proto.

Je ne suis pas une référence, je me suis basé sur le LMag n°44 pour découvrir la prog soap avec Java et je me sens prêt à l'utiliser.

Basiquement c très simple : on envoie un message XML indiquant la méthode qu'on veut appeler et le serveur renvoie en XML la réponse attendue. C un peu une forme très simplifié d'appel de méthode distant.

Le problème c que mahi vient de m'expliquer que ce ne sont même pas les données qui sont payantes, mais la diffusion ?!? Est ce que ça veut dire que, légalement, je n'ai même pas le droit d'écrire un soft qui parse je ne sais quel site pour les afficher au bon vouloir de l'utilisateur ?

Aucun importance, dans ce cas tu ne redistribue pas les
données, tu les collectes (de la même façon qu'un
navigateur) puis tu les utilises localement (de la même
façon qu'un navigateur aussi).
En espérant que tu aies raison, ça me rassure :p. En même temps, la différence c que le soft (peut) cache(r) l'appel du site web qui fournit originellement les données et ça, ça peut effectivement être ressenti comme une perte de pub pour le site en question, non ?

@++
--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org