Re: debian comme routeur

On Sun, 23 May 2004 10:05:13 +0200
messmate <messmate@free.fr> wrote:

> Bonjour,
> j'ai qqs pbs avec la config de ma debian woody comme routeur.
> J'ai une station qui doit servir comme routeur/firewall pour mon LAN
> int. et vers internet.
> J'ai donc installé la base de debian avec un noyau 2.4.20. et dhcp et
> ipmasq.
> Voici mes configs :
> /etc/dhcp.conf :
[beaucoup de trucs]
> spoofprotect=yes
> syncookies=no

Ca me parait bien compliqué. Personnellement., en étant aussi sous Free:

(client dhcp:)
# apt-get install pump

puis /etc/network/interfaces:
-----------------------
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)
auto lo eth0 eth1
# The loopback interface
iface lo inet loopback

# The first network card - this entry was created during the Debian
# installation(network, broadcast and gateway are optional)
iface eth0 inet static
        address 192.168.1.251
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.1.0
        broadcast 192.168.1.255

iface eth1 inet dhcp
> /etc/resolv.conf :

Pas touché, mis à jour par pump

> #configuré pour free.fr
>
> La commande ifconfig donne bien les interfaces eth0, eth1, lo et ppp0

Par contre je lance un petit script de routage pour servir différentes
machines derrières (transfet de port, partage de bande passante, etc.

François Boisson