Re: traductions xml --> fichier pot/po

On 2004-05-17 16:53:00 +0200, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> C'est peut-être mal foutu, mais sinon, il faut à chaque fois taper dans
> les fichiers originaux pour faire les traductions, avec de risque de

On considère là que les traductions font partie des fichiers
originaux. Mais c'est vrai que ce n'est plus du tout modulaire.

> provoquer des effets de bord. Les traductions de type gettext ont pour
> avantage de se faire à l'extérieur de toute partie active du programme
> et le retour à la langue "C" permet de retrouver une situation stable
> en cas de rpoblème. De plus, les outils disponibles : poedit,
> acheck, ... permettent de faire la traduction avec le maximum de
> contrôle. Ca reste sans doute à inventer pour xml (ou alors, je ne
> connais pas les outils adéquats).

Oui. Il faudrait surtout des outils pour gérer les mises à jour du
texte en langue originale. En fait, les outils de base existent (je
pense qu'avec XSLT, on peut faire pas mal de choses); il manque
surtout le front-end.

> Même avec cette forme, les accents sont non seulement ignorés mais le
> programme créé une erreur d'interprétation des lignes avec les "éè..."

Là c'est un bug.

> (il  s'agit de Hugin, interface graphique pour Panorama Tools). Si
> j'utilise  UTF-8, alors, les caractères accentués sont correctement
> affichés mais  les ô (comme dans contrôle) sont rejetés avec une erreur.

Là aussi (je ne vois pas pourquoi un caractère serait traité
différemment -- le parseur n'a pas les caractères accentués
codés en dur, si???).

Des rapports de bug s'imposent...

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.