traductions xml --> fichier pot/po

Bonjour,

Je suis confronté à un problème lié à la localisation.
De plus en plus de logiciels (le cvs de Gimp en particulier) utilisent des fichiers xml pour les menus.

A part refaire un groupe de fichiers xml dans la langue voulue, est-ce qu'il y a un programme / paquet pour construire un fichier .pot à partir d'un groupe de fichiers xml ?

Question subsidiaire : j'ai remarqué que si je traduit directement les données d'un fichier xml et qu'il y a des caractères accentués sour la forme classique ( « é » ) il me le met sous la forme d'un UTF mal interptété et s'il est sous la forme é le fichier en question est tout simplement ignoré.

--
Bon ween-end
		- Jean-Luc