Re: cfdisk linux puis hidden ntfs

Le Wed, 12 May 2004 16:37:50 +0200, Bertrand Lemaître a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis en testing et aussi en winXp.
> Depuis que j'ai bidouillé avec fdisk les partitions linux, il y a une
> partition windows ntfs qui devient Hidden, lorsque je boote sous winXP.
>
> A l'origine sur le disque hda j'avais :
> -hda1 ntfs
> -hda2 ntfs
> -hda3 fat32
> -hda4 Etendue
> -hda5 swap
> -hda6 /
>
> J'ai modifié hda3 et l'ai passé en ext2 pour supporter /home.

> [...]

Un petit bilan, après différentes tentatives :

- Le fat32 généré par fdisk n'était pas utilisable sous XP et pour
cause. Sous XP les partitions supérieures à 32 Go ne sont que du NTFS.
Pour contourner, il faut utiliser sous XP, le format.com de win98.

- J'ai utilisé un produit payant (mais version demo) sous windows, qui
s'appelle "partition manager" http://www.partition-manager.com/
Avec celui-ci j'ai pû formater la partition fat32 de 45 Go, décacher
la partition Hidden NTFS.
Ensuite j'ai transféré les données du NTFS décaché vers le Fat32.

En conclusion :
-Je n'ai pas trouvé d'outils sous linux qui me permettait de réaliser
cette suite d'actions (par ex. je n'ai pas su formater la partition Fat32
créée par cfdisk.

-Je n'ai pas compris pourquoi Windows recache la partition à chaque
redémmarrage.

-Je conseille vivement pour ceux qui le peuvent, d'installer win et linux
sur 2 disques différents.

-Vivement que linux puisse écrire sur du NTFS.

-Partition Manager est un bon produit qu'il est bon d'avoir en réserve.

Merci pour votre aide.