Re: fichiers effacés par accident

On Fri, May 07, 2004 at 08:17:21AM +0200, François Boisson wrote:
> Quel est l'intérêt d'avoir fait ça??? C'est à mon avis un sérieux bémol
> pour ext3...

Bof; ext2 n'est pas réellement utilisable pour les disques
"modernes" (à plus de 100Go, même si Linux est en général
très stable, je suis pas près à risquer 10 heures de fsck
quand ext3 le fera en 5 secondes), et il est de toute façon
facile d'argumenter que ce genre de chose n'est pas une
fonction du fs ou du noyau.

On remarquera d'ailleurs que la plupart des autres OS ne
permettent pas ça non plus. Le problème ici est que l'on
s'est habitué aux interfaces "Finder Mac" qui n'effacent pas
réellement les fichiers, et que maintenant on s'attend aux
même fonctionalités de la part des vieilles commandes de
bases telles que /bin/rm.

Comme suggéré ailleurs, la solution la plus simple est de
changer /bin/rm, ou mieux de patcher unlink(2) et rmdir(2)
dans la libc pour les faire déplacer les fichiers.

Aller pecher des inodes désaffectés directement sur un block
device est de toute façon tellement évidement Mal que ça ne
peut être que la pire solution.

Y.