Re: fichiers effacés par accident

On Fri, 7 May 2004 11:38:39 +0100
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> wrote:

> Bof; ext2 n'est pas réellement utilisable pour les disques
> "modernes" (à plus de 100Go, même si Linux est en général
> très stable, je suis pas près à risquer 10 heures de fsck
> quand ext3 le fera en 5 secondes), et il est de toute façon
> facile d'argumenter que ce genre de chose n'est pas une
> fonction du fs ou du noyau.
>
> On remarquera d'ailleurs que la plupart des autres OS ne
> permettent pas ça non plus. Le problème ici est que l'on
> s'est habitué aux interfaces "Finder Mac" qui n'effacent pas
> réellement les fichiers, et que maintenant on s'attend aux
> [...]

C'est plutôt l'intérêt de mettre effectivement l'entrée de l'inode à 0 et
de perdre tout espoir de la récupérer qui me laisse perplexe. La
récupération n'était pas assez pratique ni systématique pour être une
fonctionnalité mais supprimer toute possibilité en effaçant le truc me
laisse perplexe surtout qu'en fait le fichier reste physiquement
enregistré sur le disque donc cela ne peut être considérer comme un
effacement sûr... Mais bon, ton argument du disque à 100G est correct, je
commence à me crisper avec des partitions de 10G alors 100Go....

Désolé d'être à l'origine du troll (bébé troll en fait, je crois que c'est
la première fois que je vois une discussion sur l'impossibilité de
récuperer un fichier sur ext3)...

François Boisson