Re: [HS]probleme snapshot LVM et ext3 sur 2.4.26

On Wed, 21 Apr 2004 14:38:33 +0200
Antoine Delaporte <adlp@adlp.org> wrote:
to: debian-user-french@lists.debian.org

> Je suis en kernel 2.4.18 debian woody, et pis un jour lors du passage a
> la Sarge, il me faudra aussi passer en kernel 2.6,

Tu n'es pas obligé de passer au 2.6 si tu passes en Sarge.

>  Or il me semble bien
> que le lvm evolue en meme tps...

le 2.6 utilise LVM 2. Il y a une compatibilité ascendante.

> Si quelqu'un avait une charmante procedure d'evolution....
> Sachant que gros malin comme je suis j'ai trouve moyen de mettre mon /
> ds le lvm :)))

Je n'ai pas testé la migration d'un 2.4 vers un 2.6 sur une machine ayant
du lvm. Tu trouvera peut-être ton bonheur là dedans :
http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/lvm2faq.html

> Je me pose une drole de question...
> Ton snapshot l'as tu lancé sur ujne partition deja montee ??

oui.

> Si oui ne penses tu pas que cela soit du tout simplement au fait que
> lorssque l on monte un fs, un "flag" est place sur le fs en question.

C'est peut-être du en partie à cela en effet, mais je pense que c'est
aussi lié à la journalisation du système de fichier puisque la procédure
(avec parition montée) fonctionne en ext2.

> Je dois etre parfaitement con, mais bo pourquoi faudrait t il un patch
> pour monter un fs de type ext3, si celui ci est deja reconnu par le
> kernel....
> comprend pas.

Si j'ai bien compris, le patch est nécessaire pour des problèmes liés au
journal de l'ext3.

a+
Julien