[HS]probleme snapshot LVM et ext3 sur 2.4.26

Bonjour,

Tout d'abord, excusez moi pour ce sujet qui n'est pas spécifique debian.
La liste lvm-linux n'ayant malheureusement pas l'air d'être très active,
j'espère trouver ici des compétences sur le sujet ;)
J'ai un problème avec des snapshot lvm d'un volume logique formaté en
ext3 sur une Debian Sarge avec un kernel 2.4.26 compilé par mes soins.

J'ai donc un volume logique actif, formaté en ext3 et monté. Ce volume
logique est accéssible et fonctionne correctement. J'arrive à créer un
"snapshot" [1] et un lvscan m'indique qu'il est actif. Mon problème est
que je ne peux pas le monter [2]; j'ai systématiquement l'erreur suivante:
   mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on
   /dev/vgt01/tsnap01, or too many mounted file systems
J'ai testé avec un volume logique formaté en ext2 et cela fonctionne
nickel.

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé plusieurs informations qui ne
m'ont pas permis de résoudre mon problème. Il est notamment question d'un
patch au noyau (VFS-patch) qui serait nécessaire pour monter des
systèmes ext3. Je n'ai pas trouvé ce patch que pour des versions du noyau
inferieurs ou égales à 2.4.22.
Sinon un contournement, consiste à démonter le volume logique avant de
faire le "snapshot" et de remonter ce volume ainsi que le "snapshot". J'ai
testé cette solution; elle fonctionne mais me pose problème car ce volume
logique est /var : il faut donc arrêter beaucoup de démond afin de pouvoir
la démonter avant le "snapshot".

Mes questions (enfin ;) ) sont donc :
 - Savez vous si le VFS-patch est toujours nécessaire ?
 - Connaissez vous des liens qui pourraient m'aider ?

Je suis preneur de toutes les bonnes idées ;)

[1] Avec la commande suivante par exemple :
lvcreate -L 100M -s -n lvsnap01 /dev/vg01/lv01
[2] mount /dev/vg01/lv01 /mnt/snap01
ou
    mount -t ext3 /dev/vg01/lv01 /mnt/snap01

merci
Julien