Re: Limiter les droits de Root

On Sun, Apr 18, 2004 at 09:01:18PM +0200, François TOURDE
did not write:

Impossible avec Linux, et sans doute difficile avec
n'importe quel Unix, si l'admin est motivé. (Je ne connais
pas trop les Unix commerciaux, cela dit.)

> Clair!

Manque de bol, pour que toi tu lises tes données, il va bien
falloir que tu donnes ton mot de passe à l'ordinateur, et
que l'ordinateur décode les données. L'adminstrateur, qui
contrôle le programmesqui saisissent le mot de passe, puis
le programme qui décode, peux donc attraper l'un et l'autre.

De façon générale, on ne peux pas se protéger de
l'adminstrateur sous un OS libre. La seule façon est de
déléguer des droits à une tièrce personne qui sert d'arbitre
indépendant et interdit absolument certaines choses à
l'admin: contrôle du noyau, des binaires etc. Il me semble
qu'un OS serveur populaire édité par une compagnie de
Redmont permet ça, d'ailleurs.

Y.