Re: Limiter les droits de Root

Le 12526ième jour après Epoch,
Patrice Karatchentzeff écrivait:

> [...]
>  > certificats privés et d'autres données confidentielles sont
>  > concervées sur la partition que je gère).
>  >
>  > 	J'aimerais pouvoir interdire à root d'accéder à mes répertoire
>  > afin de garantir la confidentialité des informations dont j'ai la
>  > responsabilité. Je sais que sur des UNIX propriétaires, il est
>  > possible de limiter root, mais peut-on le faire aussi sous
>  > GNU/Linux ? En particulier avec Debian ?
>
> root n'a aucun pouvoir, sauf de devenir n'importe qui sans
> contrôle. Donc, si root devient toi, il peut lire tes données.

Aucun pouvoir? Il a le pouvoir de lire des trucs qui sont cachés à
tout le monde, y compris à lui.

Le compte root peut TOUT faire. Soit directement avec ses propres
droits, soit indirectement en "usurpant" les droits d'un autre
utilisateur.

> Pour garder tes données confidentielles, il ne te reste plus qu'à les
> crypter  : seuls ceux qui détiennent la clé peuvent alors les lire.

Clair!

--
Coward, n.:
	One who in a perilous emergency thinks with his legs.