Re: Limiter les droits de Root

Olivier Rossiny écrivait :
 > 	Bonjour,

Tu te gourres de liste... je redirige sur debian-user-french.

 > 	Je suis responsable d'un site sécurisé sur une machine sous
 > Debian Sarge.  Les données que je possède n'ont pas à être connues
 > de l'administrateur de la machine: root. (En particulier, des
 > certificats privés et d'autres données confidentielles sont
 > concervées sur la partition que je gère).
 >
 > 	J'aimerais pouvoir interdire à root d'accéder à mes répertoire
 > afin de garantir la confidentialité des informations dont j'ai la
 > responsabilité. Je sais que sur des UNIX propriétaires, il est
 > possible de limiter root, mais peut-on le faire aussi sous
 > GNU/Linux ? En particulier avec Debian ?

root n'a aucun pouvoir, sauf de devenir n'importe qui sans
contrôle. Donc, si root devient toi, il peut lire tes données.

Pour garder tes données confidentielles, il ne te reste plus qu'à les
crypter  : seuls ceux qui détiennent la clé peuvent alors les lire.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr