Re: Retour d'expérience sur spamassassin + razor

Le mar 13/04/2004 à 20:34, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

> Avec le temps, les score de spamassassin s'améliorent. La base de
> données bayesienne lui permet d'améliorer son filtrage mais pour cela
> il faut lui faire faire un peu d'apprentissage, surtout au début.
>
> Mettre dans un mailbox tout le spam et utiliser sa-learn pour gonfler
> la base. Il faut pas mal de messages : des bons et des mauvais.
>
> Si je suppose que vos boîtes sont de type mbox et que le spam se trouve
> dans ./mail/spam et que le bon courrier se trouve dans ./mail/courrier,
> procédez de la manière suivante :
>
> passez les commandes :
> [...]

Je viens d'installer amavis-new+clamav+spamassassin (sans razor) sur mon
serveur. Je n'ai plus aucun spam, ni virus.
Il faut juste apprendre à SpamAssassin quels mails sont des spam.

Pour ma part, j'ai un peu bidouillé l'installation, pour avoir une base
SpamAssassin par utilisateur.
J'utilise donc SpamAssassin non pas par amavis-new, mais directement
depuis Exim (router + transport), et j'ai un cron qui lance sa-learn
régulièrement sur les compte mails pour mettre à jour la db SA de chaque
utilisateur.
Ca tourne nickel, et depuis, plus de spam. Si jamais il y en a un
nouveau, je place le mail dans un sous-répertoire "Junk" de "Inbox" (je
suis en format Maildir), et sa-learn sera lancé dessus par le cron avec
le paramètre "--spam".
J'ai même poussé le vice à lancer "sa-learn --ham" sur tous les
sous-répertoires de Inbox une fois par mois :)
De cette façon, chaque utilisateur peut choisir ses critères de spam, et
est protégé.
Dommage que amavis-new ne puisse pas lancer SpamAssassin en utilisant
les règles de l'utilisateur à qui est destiné le mail (en tout cas, j'ai
pas trouvé), car il gère ça plus proprement que mon router+transport
Exim.

Eric.