Re : nouveau utilisateur

Le 24.03.2004 09:41, Thomas Pimmel a écrit :
Hellooo,

Le Tuesday 23 March 2004 19:38, Meurillon Laurent a écrit :
J'aimerai avoir plus de détail sur le monde de la distribution DEBIAN
J'aimerai passer le cap entre une mandrake et une DEBIAN :-)

Pour avoir franchi le même cap que toi il y a quelques temps (mdk 8.2 à
Sid),
je peux simplement te donner le témoignage suivant :

-j'ai eu moins de "postinstall" qu'avec la mdk
-en étant en sid, des programmes plus récents
-une plus grande facilité pour charger des paquets ou en enlever

On dit que debian est pour les experts et mandrake pour les
débutants... soit.
C'est donc plus facile d'être expert que débutant ? :-)

La faiblesse de Debian, pour les débutants, était l'installeur. La plupart des autres distributions s'installaient en 4 clics de souris (vraiment 4, vérifié). Pour Debian, il fallait répondre à une liste de questions qui pouvaient être déroutantes pour un non initié. La nouvelle version de l'installeur est prometteuse. Ensuite, c'est la distribution la plus facile à tenir à jour.

En ce qui concerne sid, je en conseille pas de passer en sid avant de maîtriser les outils et d'avoir une procédure éprovée de retour en arrière pour certains paquets qui arrivent cassés et qui mettent donc en péril la stabilité du système. Pour ceux qui tiennent à leut *op- time* sid n'est pas non plus une bonne alternative ;-)

Bien entendu, il faut disposer d'une connexion performante pour
profiter de
debian.

Si on reste en stable, les mises à jours à faire sont les mises à jour de sécurité. Une connexion par modem est suffisante.

Pour testing, ça devient plus gourmand.

Pour sid, là, il faut de la bande passante. Un upgrade quotidien ramène de 10Mo jusqu'à plus de 100....

Une dernière chose : j'ai gardé la plupart de mes configs (samba,
imprimante,
etc...) en faisant une simple copie d'un système sur l'autre.

--
		- Jean-Luc

A+, Tom
--