Pas d'accelleration materielle 3D RADEON 9200

BonsoirLaListe,

Guidé par la doc d'Alexis Delattre j'ai testé les outils ci-dessous :

L'utilitaire glxinfo me dit ( entre autres ) --> direct rendering: No
L'utilitaire glxgear me renvoi un FPS de 120

Après avoir couru sur google, j'ai trouvé des réponses qui disent, qu'il me faut utiliser les driver propriétaires ATI (fglrx-4.2.0-3.7.6.i386.rpm pour moi) Ma question : dois-je "aliener" ce fichier et l'installer pour avoir le direct rendering et un FPS digne de ce nom ?
Ma préoccupation : Y'a-t-il un risque à effectuer cette manipulation ?

Merci de me faire profiter de votre expérience

Cordialement

René