Re: connexion adsl en fonction des noyaux

Cedric Cellier a écrit :

On Fri, Mar 12, 2004 at 03:12:43PM +0100, daniel huhardeaux wrote:
Lorsque des ports sont ouverts, ils le sont en fonction d'un besoin. Mais meme ce besoin peut (doit) etre controler. Ex: ouvrir un port uniquement accessible par des adresses IP clients connues.

Mais prenons un cas concret : postgresql par exemple.
Si je configure correctement mon pg_hba.conf et consorts, les IP clients
connues, de toute facon, ne pourront pas se connecter (pas le mot de
passe).
Ok, pas le mot de passe pour pg. Mais c'est une porte ouverte pour une attaque de type DoS ou tout autre *non basée* sur pg. Tube ouvert=entrée possible. Si tu fermes la porte d'entrée de ta maison, tu laisses les fenêtres ouvertes? ;-)

Donc dans ce cas, le firewall ne fait que de la redondance.
Qui peut le plus peut le moins

Y a t-il des services qui, de base, n'ont aucune protection d'aucune
sorte mais qui devraient en avoir une pour les restreindre à certain
clients uniquement ? Dans ce cas, OK, le firewall est indispensable.
telnet, pop, http .... sans parler des kazaa et consors.

Non ?

--
:  ______ ______ ______ ______ ______ __  daniel.huhardeaux@tootai.com