configuration réseau

bonjour,
je suis très habitué à la distribution linux redhat depuis 2ans (redhat 7.2 & 8 & 9).
Depuis peu, j'ai decidé de passer à la debian (vu ce que j'en entendait parler) pour agrandir ma connaissance.

j'ai installé la woody puis je suis passé en sid.
jusque la tout va bien, la conf est à peu près la meme que sur redhat, sauf que c'est par paquet et non
plus par rpm ; pour la mise à jour c'est comme mème mieux !

Mon problème est que je n'arrive pas à trouver un programme qui gère le réseau comme
netcfg ou redhat-config-network ou un module webmin qui pourrait le faire.

A chaque boot, je suis obligé de faire le réseau à la main:

-ifconfig eth0 192.168.0.XXX
-route add default gw 192.168.0.254
-et mettre le serveur dns dans /etc/resolv.conf ( çà je ne le remet pas à chaque fois).

j'ai tout essayer d'installer; webmin, netenv, dhcp, rien à y faire.
y'a t-il un paquet qui gère çà que je n'aurait pas trouvé (en console ou sous X)??
comment relancer la conf réseau de l'installation, car lors de l'install sur mon portable, je n'avait pas de réseau.
J'avait un noyau 2.2.20 qui n'avait pas le module de ma carte réseau (e100).
J'ai donc compilé le noyau 2.4.24 avant de pouvoir avoir le réseau et passer en sid.
merci d'avance.