Re: Re : Assuming 33MHz

Ainsi parla Auzanneau Gregory le 055ème jour de l'an 2004:

> greg-port:/home/greg# hdparm -T /dev/hda
>
> /dev/hda:
>  Timing buffer-cache reads:   1140 MB in  2.00 seconds = 568.66 MB/sec
>
> Ne serait-ce plutot pas hdparm -t qui te donnerais 55Mo/s ?

D'après la doc, "-t" bench le taux de transfert du disque, "-T" le taux
du cache.

> Je me posais d'ailleurs une question sur le sujet, le débit linéaire
> du disque est-il variable en fonction de sa vitesse de rotation ?

Bah oui. Plus ça tourne vite, plus tu ramasses vite ;)

Concernant la validité de hdparm, j'avais fait le bench d'un disque il y
a peu de temps (c.f. PJs). Le disque est un IBM 40GXP, benché à 26Mo par
hdparm.

La première pièce joint représente le taux de transfert moyen obtenu en
lisant les N premiers Mo d'un disque (donc sans tenir compte du temps
d'accès).

La seconde représente le taux de transfert réel d'un dique (c'est à dire
en parquant les têtes en 0 à chaque fois).

Conclusions:
1) hdparm est quand même bien fiable.
2) le taux de transfert théorique est quasi-constant sur tout le disque.
3) dans la pratique, plus tu est près du bord, plus ta tête de lecture
doit faire du chemin, et moins tu as de taux de transfert réel.

> Mon disque de portable est en UDMA100, mais en hdparm -t me donne que
> 27Mo/s ce qui il me semble très peu.

C'est déjà pas mal pour un DD de portable. Équivalent au taux de
transfert d'un dur d'il y a deux ans je dirais.

--
      Nicolas Rueff · Montbéliard · France · http://rueff.homelinux.org
 (^>        nicolas@rueff.homelinux.org · GPG 0xDD44DAB4