Re: Re : Assuming 33MHz

Bonjour,

Le lundi 23 février 2004, à 11:01:50, Philippe Marzouk écrivait :

> En SID, il faut modifier /etc/hdparm.conf pour que les changements
> soient bien repris à chaque démarrage.
> Avant cela on pouvait modifier le script de démarrage fourni par
> hwtools.

et /etc/init.d/hdpam n'implémentait pas toutes les options de hdparm
(corrigé en testing/unstable, peut-être pas en stable). Tu peux rajouter
deux booléens dans le case:

##############

keep_settings_over_reset)
	eval_value $VALUE -k
	;;
keep_features_over_reset)
	eval_value $VALUE -K
	;;

##############

et modifier /etc/hdparm.conf

Pour tes disques, avec des 40c on ne pourra faire au max que de l'udma2
à 66MHz:
append="idebus=66"
hdparm -Xudma2 /dev/hdx

Aucun risque de surchauffe, tes disques supportent tous les deux
l'udma5, i.e. l'ATA100 (MHz), qui peut le plus peut le moins. Je
n'utilise que des IBM, scsi et ide, je n'en ai jamais claqué un seul, le
plus vieux a 5-6 ans.

Sur le P4, si le contrôleur IDE de la CM est ATA66 minimum (avec un P4
c'est quasi certain), passe en append idebus=66, aucun problème!
Ton disque est en udma5, avec des 40c il faut le passer en
udma2, tu ne pourras pas faire plus, dommage.

Sur le P2, tu est en mdma2 (multiword, 33MHz), même chose, vérifier que
ton contrôleur ide est ATA66, c'est moins sûr sur un P2, puis append et
hdparm.

Pour le
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted
que renvoie hdparm, il faudrait vérifier si une option de ton bios
active le dma et si ton kernel est compilé avec les bonnes options (tu
es en 2.2?).

De 2.2 à 2.6, ça a un peu changé, mais j'ai mis:

ATA/ATAPI/MFM/RLL support
Include IDE/ATA-2 DISK support	#en dur si tu bootes sur de l'ide
PCI IDE chipset support
Sharing PCI IDE interrupts support	#optionnel
Generic PCI bus-master DMA support
Use PCI DMA by default when available

Sur le P2, le chip est probablement un cmd640:
CMD640 chipset bugfix/support
CMD64{3|6|8|9} chipset support

Sur le P4, sans doute un chip piix4 (i.e. ich4):
Intel PIIXn chipsets support

Extrait de l'help de cette option:
"This allows the kernel to change PIO, DMA and UDMA speeds and to
configure the chip to optimum performance."

À mon avis c'est de là que vient l'erreur hdparm. À noter que l'on a pas
besoin des options:
generic/default IDE chipset support
Generic PCI IDE Chipset Support
quand on compile le bon chipset, mais pour des essais je les mettrais.

Enfin, le seul moyen d'augmenter encore tes taux de transferts serait de
passer en 80c (vraiment pas possible?), surtout si le contrôleur ide
avec le P4 est ATA100 (presque sûr).

Hope this helps! ;)

GD