Re: Re : Assuming 33MHz

Bonjour,

Il s'agit de ton contrôleur ide, c'est-à-dire ATA.
Si celui-ci est ATA66/100 voire 133, tu peux passer en append
idebus=66
(Il te faudra tout de même des nappes 80 fils pour l'ATA100 et +)

Ce qui va augmenter le taux de transfert de tes disques.
Ensuite, tu peux "jouer" avec hdparm pour activer le dma sur les
disques/lecteurs qui le supportent et paramétrer ce mode (udma 3/4/5)
selon les spécification de tes matériels.

Pense à regarder /var/log/kern.log, ou syslog ou la commande dmesg pour
les connaître. Également la doc sur le site du constructeur.

Si compilé dans le kernel, un 'cat /proc/ide/hd*/settings te donne les
paramètres actuels activés. Une option de hdparm (-l? -i?) aussi. RTFM!
;Þ

GD

 Le dimanche 22 février 2004, à 17:51:02, Jean-Luc Coulon(f5ibh)
écrivait:

> J'ai mis idebus=33, comme ça je n'ai plus le message  ;-)
>
> --
> 			- jean-Luc

</snip>overclocking</snip>