Re: e2fsck / disque naze

On Sat, 14 Feb 2004 01:55:17 +0100
gaetan.perrier@free.fr wrote:

> bon à prioris mon disque est naze. J'ai testé avec l'utilitaire de
> Maxtor (powermax) et il détecte un problème... :-(((((
> J'en suis à mon deuxième disque grillé en 1 mois ça commence à me
> gonfler sérieusement!

Attention, un pourcentage de 5% de mauvais secteurs est considéré comme
normal (même si c'est rare). Usuellement, il y en a pas un seul mais une
série autour. Une bonne idée quyi me fait utiliser avec succès un DD ayant
plusieurs milliers de mauvais secteurs est de faire ce petit script (en
level 1):

#!/bin/sh
IFIN=$1
I=1
while [ $I -lt $IFIN ]; do
{
echo "Lancement " $I
badblocks -b 4096 -i badse -o listebads.$I /dev/hdb4
cat badse > badse.tmp
cat listebads.$I >> badse.tmp
cat badse.tmp | sort -u > badse
echo $I " fini";
I=$[$I+1];
}
done;

puis lorsque aucun nouveau bloc apparait (en gros au bout d'une dizaine de
fois), faire

# badblocks -i badse

Si on veut vraiment être tranquille, il convient de déborder autour des
mauvais blocs souvent localisés dans un seule zone. Personnellement, j'ai
fait une liste avec ce script

#!/bin/sh
IFIN=479999
I=474000
while [ $I -lt $IFIN ]; do
{
echo $I
}
done;

sachant que les mavais blocs étaient entre 475000 et 479000.

Je n'ai plus eu de pbms après ce traintement.

François Boisson