PATH sous X

Bonjour,
J'utilise KDE mais j'ai cru comprendre que de l'un à l'autre des WM ça se valait à peu près. J'installe tous les logiciels que je compile des sources vers une partition dédiée de mon disque montée dans le dossier /apps. Je me retrouve donc avec une arborescence "complète" dans le style de mon /usr (/apps/bin, /apps/lib, /apps/include, etc...). Les logiciels que j'ai installés sur cette partition ont du mal à fonctionner car KDE n'a pas l'idée d'aller chercher les bibliothèques et autres ressources dans /apps/xxx mais dans /usr/xxx. Concrètement, je n'arrive pas à graver de CDs audio avec k3b car il ne trouve pas les plugins, krusader ne trouve pas ses barres de menus et toutes sortes de choses désagréables dans le genre. Je me suis documenté sur l'utilisation de ~/.Xsession qui est un script exécutable qui devrait me permettre d'initialiser ma variable $PATH (ce qui résoudrait certains de mes problèmes mais pas tous). J'ai créé un .Xsession comme suit :

    #!/bin/sh
    #
    export PATH=/bin/:/usr/bin/:/apps/bin    (etc...)

Je l'ai, bier sur, rendu exécutable : chmod +x ~/.Xsession

Et là, impossible de lancer une session X.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller, déjà sur l'utilisation du .Xsession mais surtout sur la méthode permettant à mon gestionnaire de fenêtres (KDE en l'occurrence) d'accéder à mon dossier /apps comme il accède à /usr.

Merci d'avance

--
Seb