Re: Est-ce que mon shema de partition est bon ?

On Wed, Jan 28, 2004 at 09:15:14AM +0100, ns wrote:
> ben si elle est trop petite, elle peut déborder

Je serais curieux de savoir d'où ça sort.

Si la partition de swap se remplit, le système se retrouve à
court de mémoire, et commence à tuer des process. C'est un
phénomène connu, contrairement au débordement de partition.
Aucune ressource n'étant infini, le cas du swap remplis est
bien pris en compte, on ne laisse pas normalement déborder
les choses.

Pour s'en convaincre, on peut compiler et lancer ceci avec
un top ou gkrellm pour regarder ce qui se passe:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main( void ) {
    char * buf;

    while ( 1 ) {
        buf = malloc( 4096 );
        if ( !buf ) {
            fprintf( stderr, "malloc failed\n" );
            return 1;
        }
        *buf = 'a';
    }

    return 0;
}

> donc je ne sais plus si c'est d'actualité..

Pas sur une Debian stable en tout cas. Il me semble avoir
fait des choses comme ça sur un noyau 1.2 aussi.

> Mais rien n'empeche de mettre le swap derrière la partition /tmp, au
> cas ou...

C'est de la pensée magique. Et si /tmp déborde? Avec ton
raisonnement, il faut mettre une partition par disque :-)
(ce qui n'est d'ailleurs pas nécessairement une mauvaise
idée)/

Y.