Re: Est-ce que mon shema de partition est bon ?

Réponse: non.

> Après avoir fait le tour des howto sur le sujet (mais ils datent
> tous d'une époque ou 20GO de disque et 256MO de ram était des
> valeurs énormes) La machine a 256 MO de RAM.
> Donc voilà ce que j'imagine de faire :
>
> hdd1    45MO    /boot
> hdd2    10GO    /usr
> hdd3    20GO    /home
> hdd4    2GO     swap (j'ai pas encore compris où est-ce qu'elle
> était montée, celle-là...
> hdd5    500MO   /
> hdd6    47GO    /var

En vrac quelques remarques :

D'abord tu ne peux faire que 4 partitions primaires; donc si t'as
besoin de 6 partitions, tu dois "étendre" la 4e partition dans
laquelle tu créera les autres. la partition swap n'est pas montée sur
le système de fichier mais elle prend une partition. j'ai lu qu'il
était fino de la placer devant une partition contenant des données
non-importante (genre /tmp) au cas ou elle déborde , mais c'est à
vérifier.

Ensuite, la partition / (root) doit etre sur une partition primaire si
t'as pas envie de trop bidouiller (genre /dev/hda1)). la partition
/boot n'est plus vraiment nécessaire, sauf pour cas particulier. Par
contre tu peux créer une partition /tmp de 100Mo ou +, ca peut servir;

Ensuite, le système lui-meme ne prend pas bcp de place (environ 500Mo
pour etre gentil) et celui-ci est dans /usr, donc pour etre tranquille
(et si tu crée une partition /usr/local pour les programmes
"externes"), 3Go sont plus qu'assez. Pour le /home compte 100Mo , donc
5Go en tout; enfin /var contient des trucs variables (:), tes sites
web peut-etre, mais 3 Go sont à nouveau bcp: debian prend peu de
place.

Gardes le reste au chaud pour plus tard; tu peux aussi utiliser LVM
pour gérer tes partitions au mieux en les groupant; si une prend bcp
de place, tu peux en prendre à une autre qui en a moins besoin.

voilà

j'espère que ca t'aidera; mais si tu vas héberger autant de site sans
connaitre linux et debian en particulier, je te conseille, si j'ose,
de lire, et re-lire les docs. :)