hdparm et noyau 2.4.24

Bonjour

Depuis un an je tournais avec le noyau 2.4.19 compilé à partir des
sources de kernel.org.

Dans /etc/init.d, j'ai créé un petit script pour mettre mes disques en
DMA et 32 bits:
    #!/bin/sh
    # -c1 pour le 32 bits -A1 enable drive's read-lookahead
    # -m16 car MaxMultSect=16 et -d1 pour le DMA
    echo -n "DMA pour les deux disques"
    hdparm -c1 -A1 -m16 -d1 /dev/hda
    hdparm -c1 -A1 -m16 -d1 /dev/hdb

Et ça marchait très bien. Avec le 2.4.19, ça disait:

/dev/hda
 setting 32-bit I/O support flag to 1
 setting multcount to 16
 setting using_dma to 1 (on)
 setting drive read-lookahead to 1 (on)
 multcount    = 16 (on)
 I/O support  =  1 (32-bit)
 using_dma    =  1 (on)

/dev/hdb:
[...]

Et l'exécution de hdparm ne durait qu'une seconde.

Mais depuis que j'ai installé le noyau 2.4.24, lors de l'excécution de
ces deux commandes, j'ai:

/dev/hda
 setting 32-bit I/O support flag to 1
 setting multcount to 16
 setting using_dma to 1 (on)

<blocage pendant 20 ou 30 secondes>

 blk: queue c02c2340 I/O Limit 4095 Mb (mask 0xffffffff)
 setting drive read-lookahead to 1 (on)
 hda: dma-timer-expiry: dma status ==0x60
 hda: timeout waiting for DMA
 hda: timeout waiting for DMA
 hda: (__ide_dma_test_irq) called while not waiting
 multcount    = 16 (on)
 I/O support  =  1 (32-bit)
 using_dma    =  1 (on)

Et pareil pour hdb

Donc, apparament la commande arrive à mettre le DMA sur mes disques,
mais pourquoi est-ce si long ?

Est-ce que je ne risque pas de bousiller mes disques ?

J'ai eu un blocage pendant que la commande s'exécutait sur hdb, donc
j'ai fait un reset de mon PC et là, j'ai du réinstaller une Slackware
sur une petite partition pour faire le e2fsck qui ne passait pas même en
manuel sur ma Woody.

Mon hda est un Western Digital de 20 Go vieux de 3 ans et hdb est un
Maxtor de 60 Go vieux d'un an.

Rien vu dans les changelogs du kernel qui fasse allusion à un
quelconque changement de la gestion des DD avec la verion 2.4.24.

Problème peut-être en relation:
J'ai donc du faire le ménage sur hdb à grand coup de cfdisk (et paf la
partion de 40 Go en FAT 32 avec mes vidéos), mais je n'ai pas pu créer
4 partitions primaires plus une étendue. Est-ce normal ?
Pour l'instant j'ai hdb1 4Go en FAT32 (mon Win98 a survecu ! :), hdb2
640Mo en swap Linux et hdb3 4Go en a5 pour une future install de
FreeBSD.
Si je crée une 4ème partition primaire avec cfdisk, le reste de mon hdb
est marqué inutilisable. Est-ce un bug de cfdisk ?
Si je crée après mes 3 partitions primaires (hdb1, hdb2 et hdb3) une
partition logique, elle est nommée hdb5 de type Logique Linux. mais je
ne peux pas créer de partitions à l'intérieur de cette partition logique
(logique = étendue , non ? )

Merci de votre aide

--
Hugo NPN       (i --> ee)
Viens chez moi, je te montrerai mon e2fsck ...