Re: hdparm et noyau 2.4.24

Ainsi parla hugo le 022ème jour de l'an 2004:

> Bonjour
>
> Depuis un an je tournais avec le noyau 2.4.19 compilé à partir des
> sources de kernel.org.
>
> Dans /etc/init.d, j'ai créé un petit script pour mettre mes disques en
> DMA et 32 bits:
>     #!/bin/sh
>     # -c1 pour le 32 bits -A1 enable drive's read-lookahead
>     # -m16 car MaxMultSect=16 et -d1 pour le DMA
>     echo -n "DMA pour les deux disques"
>     hdparm -c1 -A1 -m16 -d1 /dev/hda
>     hdparm -c1 -A1 -m16 -d1 /dev/hdb

Pour info: un script kifésabien (TM) est déjà livré avec hdparm: c.f.
/etc/init.d/hdparm et /etc/hdparm.conf

> [...]
>  setting multcount to 16
>  setting using_dma to 1 (on)
>
> <blocage pendant 20 ou 30 secondes>
>
>  blk: queue c02c2340 I/O Limit 4095 Mb (mask 0xffffffff)
>  setting drive read-lookahead to 1 (on)
>  hda: dma-timer-expiry: dma status ==0x60
>  hda: timeout waiting for DMA
>  hda: timeout waiting for DMA
>  hda: (__ide_dma_test_irq) called while not waiting
>  multcount    = 16 (on)
>  I/O support  =  1 (32-bit)
>  using_dma    =  1 (on)
>
> Et pareil pour hdb
>
> Donc, apparament la commande arrive à mettre le DMA sur mes disques,

Je dirais: le driver "generic" du contrôleur disque gère peut-être moins
bien ton contrôleur. As-tu activé le driver dédié à ton contrôleur
(c'est généralement à ce moment que je demande ce que donne un "lspci
-v" ;) )?

> Problème peut-être en relation:
> J'ai donc du faire le ménage sur hdb à grand coup de cfdisk (et paf la
> partion de 40 Go en FAT 32 avec mes vidéos), mais je n'ai pas pu créer
> 4 partitions primaires plus une étendue. Est-ce normal ?

Oui: tu es limité à quatre partitions de premier niveau (soit quatre
primaire, ou trois primaires et une étendue, ou encore blablabla ...)

> Pour l'instant j'ai hdb1 4Go en FAT32 (mon Win98 a survecu ! :)

On peut pas toujours être chanceux ;)

> , hdb2 640Mo en swap Linux

À quoi autant de swap te sert-il ?

> et hdb3 4Go en a5 pour une future install de FreeBSD.

> Si je crée une 4ème partition primaire avec cfdisk, le reste de mon
> hdb est marqué inutilisable. Est-ce un bug de cfdisk ?

Non, c.f. + haut. Si tu veux plus de partition, crée une étendue dans
laquelle tu créeras d'autres partitions, en gardant à l'esprit que
seules les primaires seront bootables.

Hu ? Pas compris.

--
  .,p**"*=b_   Nicolas Rueff
 ?P"  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`&, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   n.rueff@free.fr
&|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   "`"`'   GPG 0xDD44DAB4
 `#?.	    ICQ 97700474
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.