Point et virgule

Salut à tous,

J'ai un petit problème avec mon pavé nimérique: le point apparait comme une virgule sous gnome-terminal et nautilus, pas pour le reste (autre applique X ou terminal tous cours), j'ai un peux googelizé et je suis tombé sur un post de cette list proposant de mettre LC_NUMERIC=C, ce que j'ai fait directement par un petit:
export LC_NUMERIC = C dans mon .bashrc et puis un source .bashrc..... mais
ca ne marche pas, j'ai toujours une virgule :-( (j'ai fermé le terminal et réouvert, ...)

Quelqu'un aurait-il une petite idée car c'est assez chiant pour taper les adresse ip.
Petite précision technique:
J'ai une SID
Mes locale:
LANG=fr_BE