Re: Re-install de Evolution et probleme envoie mail

GloubI a écrit :
[...]
Donc si je comprend bien, tu envois tes mails en utilisant ton propre
 serveur smtp (genre postfix).

Exact, j'utilise postfix.

Si je ne me trompe pas, tu ne fais pas appel à wanadoo (par exemple) que si ton serveur smtp est configuré pour relayer ses mails à un autre serveur stmp (qui se chargera de router les mails)

Oui

exemple : cas d'une connection internet non permanente C'est ça ? ou
 alors j'ai pas compris pourquoi avoir sont propre serveur smtp, si
on doit encore dépendre du fai ...

Là, je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.  Quoi qu'il en
soit, j'ai une connexion permanente, ce qui élimine un de tes postulats ;)

Voici, en gros, comment ça se passe : j'envoie des mails de mes machines
vers mon serveur postfix (qui est également ma passerelle); celui-ci les
envoie directement au serveur destinataire. Si ce serveur ne répond pas,
pour une raisaon ou une autre, les mails reste dans ma file d'attente et
sont ré-expédiés périodiquement : soit ils finissent par partir, soit au
bout d'une certain temps (2 jours, je crois), mon serveur déclare
forfait et me retourne un bounce, me prévenant qu'il n'a pu acheminer
mon courrier.

Ca se passe exactement de la même façon chez les FAI, à un ou deux
détails près : la durée de remise en queue avant le bounce, la
réceptivité (si le smtp  - ou le serveur d'authentification - du FAI est
en panne, plus moyen d'envoyer des mails, ce qui n'est pas forcément
détectable, ni détecté tout de suite)... En cas de panne, je n'ai pas
besoin de m'en remettre à un service technique plus ou moins incompétent
(et là, je ne parle pas que de wanadoo) qui n'ayant pas d'infos de sa
direction va me déclarer que le problème vient de chez moi, avant de
s'apercevoir 2 jours après que leur serveur d'authentification est
infecté par un virus ou qu'un stagiaire a profité du week-end pour
modifier la config et a tout foutu en l'air (vécu :(

Donc, effectivement, je ne dépend du FAI que pour ma connection (puisque
j'ai aussi un DNS) et pour (en partie) le pop (certains de mes comptes
passent par mon serveur postfix et fetchmail, d'autres par le pop du
FAI, ce qui facilite la détection des problèmes).
Si, maintenant, tu parles du smtp du destinataire - et donc de son FAI -
ben, comme tout le monde je suis lié à son bon fonctionnement. Mais si
je passais par wanadoo (ou n'importe quel autre FAI), il en irait de même ;)

Ben là, je sais en tout cas que mon l'accès à mail.club-internet.fr sur le port 25, en dehors du réseau de club-internet ne m'est pas permise à partir d'un client mail (outlook, thunderbird, etc...). Et je parle d'un abonnement adsl.

Hein ?

Sauf si on a son propre serveur de
mail bien sûr ;) Et pour conclure comme toi, nous avons aliceAdsl au
bureau, et on a eu la surprise d'apprendre que l'envoi de mail n'était possible qu'avec une adresse du style toto@alicemail.fr !! Fini les mails sur son domaine perso :((

Mauvais FAI, changer de FAI (certes, plus facile à dire qu'à faire) ;)

Claude