Re: Ma premiere perte d'une debian

* gcolpart <reg@gcolpart.com> [2003-07-19 11:20] :
> Bonjour.

[...]

> status=0X51 { DriveReady SeekComplete Error }
> error= 0X40 { UncorrectableError }, LBAsect= 262599, sector=262536
> end_request:I/O error, dev 03: 41 (hdb), sector 262536
> qui se déclanchaient après la reconnaissance de mon imprimante (paperport) ->
> hasard ?

Oui, rien à voir. Les erreurs signalées concernent le disque dur comme
tu t'en doutes certainement.

[...]

> machine date de plusieurs années (Pentium II 400 MHz) mais que le disque dur
> est TRES récent: un maxtor 120Go 7200RPM udma133 (optimisé avec hdparm).

Cela n'empêche pas qu'il puisse être de mauvaise qualité (ou un éventuel
problème avec ton chipset IDE, mais ça, c'est assez improbable).

> Mes questions :
> Avez-vous une idée d'où mon crash peut venir ? version du noyau ? (je n'ai
> trouvé des bugs que quand le disque était plein or le mien ne l'était qu'à
> 15%)
> Hardware ? Disque trop récent pour mon vieux PC ? Coup de chaleur ?

Moi, je dirais un disque en passe de lacher.

> A votre avis, quelle précaution prendre pour que cela ne se reproduise pas ?

Changer de disque dur, probablement.

Fred

Code de conduite des listes Debian