Re: Nom d'utilisateur

On Wed, Jul 02, 2003 at 08:15:54PM +0200, François TOURDE wrote:
> Un peu comme les noms de fichiers, hein? Autant rester en 8.3, pas vrai?

Mauvais exemple, 8.3 n'a été utilisé que par un sous-système
d'exploitation qui a fait des bonds en arrière dans tous les
domaines.  5 ans avant ça, Apple DOS (sur les Apple I et
Apple II) permettait déjà des noms de fichiers de 256
lettres avec espaces.

> Trêve de plaisanteries, je suis plutôt pour que les choses évoluent, alors
> ça ne me gêne pas plus que ça qu'un jour les noms aient des accents.
>
> Un admin système, dès qu'il commence à contraindre les utilisateurs, il faut
> en changer :)

En l'occurence, je ne veux pas contraindre les utilisateurs;
au contraire, il ne parait pas idiot que André Dupond puisse
se logguer en tapant "André Dupond" plutôt que "adupond"
(et on demande le second prénom s'il y en a deux, je
suppose).

Ce que je dis, c'est que le nom de login est (toujours AMHA)
un identifiant *système*, une version ascii de l'UID si tu
veux, et que le restraindre ne parait pas absurde (si ce
n'est que parceque tout l'infrastructure ne permet pas grand
chose d'autre en ce moment). Tu as le choix entre:

- Changer les spécifications du contenu du champ "login"
(ce qui implique de corriger login, chown, chgrp, et un tas
d'autres)
- Dire que le champ login ne change pas, et les programmes
devraient utiliser le champ "User Name" (dont on se demande
bien à quoi il pourrait servir).

Je laisse au lecteur le soin de réfléchir à quelle solution
est la plus simple à mettre en oeuvre, la plus souple, et
qui permette une transition en douceur vers un monde où
André Dupond ne s'appelle adupond qu'au coeur du système.

/UID519

--
Marbles should be kept together.