Linux et achat

J'ai la chance d'habiter près du centre commercial de Créteil et je suis
allé aujourd'hui faire un choix pour un portable. Je suis allé tour à tour
avec un CD Knoppix 3.3 au BHV, à la FNAC, à Darty pour leur demander si il
était possible de tester la reconnaissance du matériel par linux, leur
garantissant l'innocence du procédé et la quasi certitude d'un achat en
cas d'accord. Refus des 3 magasins sans la moindre discussion sauf à la
FNAC où le vendeur a essayé de défendre la cause mais le chef à refusé. Je
suis allé à PC-CITY (premier étage au dessus de la FNAC) et j'ai eu
l'accord sans problème, le vendeur (qui connaissait Knoppix) m'a laissé
mettre le CD et testé le matériel y compris un paramétrage de la carte
réseau, essai du son, bref un rêve. Je lui ai acheté un portable (Toshiba
Satellite P10) l'ai remercié en lui disant que j'allais faire circuler
l'information. Dont acte.

François Boisson

PS: Ce n'est pas forcément inutile, les HP pavilion ont par exemple des
cartes réseau reconnues comme realtek8139 avec donc le module 8139too mais
gelant lors du ifconfig. Idem pour le son.