Re: Linux et achat

Le 17/12/03 à 22:32, François Boisson écrivait:

> J'ai la chance d'habiter près du centre commercial de Créteil et je suis
J'ai la super chance d'habiter à Roanne, loin des bouchons des grandes
villes ;-)
> [...]
> garantissant l'innocence du procédé et la quasi certitude d'un achat en
> cas d'accord. Refus des 3 magasins sans la moindre discussion sauf à la
> FNAC où le vendeur a essayé de défendre la cause mais le chef à refusé. Je
> suis allé à PC-CITY (premier étage au dessus de la FNAC) et j'ai eu
> l'accord sans problème, le vendeur (qui connaissait Knoppix) m'a laissé
> mettre le CD et testé le matériel y compris un paramétrage de la carte
> réseau, essai du son, bref un rêve. Je lui ai acheté un portable (Toshiba
> Satellite P10) l'ai remercié en lui disant que j'allais faire circuler

J'ai fait la même expérience dans un Conforama mi-novembre avec une
Knoppix-MIB (www.bouissou.net).
J'étais très optimiste avec un portable ACER qui sont bien documentés
sur linux-laptop mais l'écran est resté noir. Sur un portable COMPAC,
les premiers messages en mode console sont apparus mais le mode
graphique n'a pas démarré. Par contre sur un Géricom, le mode graphique
a démarré au quart de tour.
AMHA, le vendeur a un peu pris sur lui. S'il avait été voir son chef,
cela n'aurait peut-être pas passé.
Donc pour 999 euros, j'ai un Géricom Webshox P4 2Ghz 15" 256Mb
30Gb combo DVD RJ45+sis900 + S-video + Firewire + PS2.
GERICOM est un assembleur autrichien (www.gericom.com)  qui fait des portables
à façon pour les grandes chaines. Le mien est signé Conforama sur l'étiquette.
Le soir même, j'ai repartionné le disque dur après avoir sauvegardé la
clé d'activation de XP, pour installer une Woody. Seul le chipset SIS
pour la carte graphique m'a taquiné mais avec Google j'ai trouvé un
paquet Debian kivabien.

J'avoue avoir un peu honte d'avoir acheté mon premier Window :-((

Tiens un idée en passant : pourquoi ne pas organiser une Knoppix-day.
On définit un jour et on se présente dans tous ls magasins de France, de
la Francophonie et du Monde avec notre Knoppix pour tester quelques
portables. L'éditeur historique de Redmond ne se prive pas de faire un
show à chaque nouvelle version de son os après tout.

Jean-Pierre Pourrez