Re: alsa et cmedia9739

Le Monday 17 November 2003 12:22, Bertrand Lemaitre a écrit :
> J'ai fait les tests ce week end, et ce n'est pas concluant.
>
> Après un dpkg-reconfigure alsa-base et avoir sélectionné i8x0 qui m'est
> proposé, le fichier de conf met à jour le fichier
> /etc/alsa/modutils/0.9.
>
> Malheureusement , lors d'un /etc/initd.d/alsa start, j'ai la réponse :
> "Starting alsa failed - alsa modules not installed".
>
> Faut il compiler le noyau avec le support OSS, car lors du
> dpkg-reconfigure alsa-base, il propose d'associer Alsa à OSS ?

On n'est pas vendredi (=c'est un sujet de troll), mais je te propose
d'installer un noyau supplémentaire compilé par debian : le paquet
kernel-image-2.4.22-1-686 (il est au moins dans testing). Ne pas oublier
de rajouter une section dans le fichier de lilo.conf et d'installer lilo
pour parfaire l'installation. Et de booter dessus, bien évidemment...
Avec ce noyau déjà compilé et les modules alsa fournis par debian, je n'ai
eu aucun soucis pour loader les modules d'alsa (sans OSS). Je pense que tu
as un conflit entre OSS et alsa du fait que tu as paramétré ton propre
noyau ou alors alsa ne s'installe pas bien car tu n'as pas les bons
modules (du fait que tu as fait ta propre configuration de noyau). Les
modules alsa de debian sont expressément faits pour les noyaux debian.

Ce dont tu parles, association d'alsa et d'oss, correpond en fait à
l'EMULATION OSS fournie par alsa. Ca n'a rien à voir avec les drivers
(=modules)  OSS fournis par le noyau.

> Dans le fichier /etc/alsa/modutils/0.9 je vois apparaître l'appel d'un
> module snd, qui n'existe pas chez moi. Ai je oublié quelque chose ?

Oui, à priori : snd.

> Mon noyau 2.4.22 est compilé avec le support son comme module, et j'ai
> sélectionné le module i810. Celui ci est chargé, lors d'un lsmod je vois
> i810_audio      unused
> ac97_codec      [i810_audio]
> soundcore       [i810_audio]

i810_audio et ac97_codec  sont des modules OSS.

Les modules de son du noyau sont des modules OSS. Il ne sont pas
compatibles avec alsa : il faut faire un choix entre les modules alsa et
les modules OSS, on ne peut pas avoir les deux.
Tu peux si ça te tente essayer avec OSS uniquement, il n'y a pas de raison
que ça ne marche pas non plus. Mais dans ce cas, il faut que tu supprimes
toute référence avec alsa (une désinstallation d'alsa devrait suffire
normalement).

Voilà mon lsmod :
snd-seq-midi            4032   0 (autoclean) (unused)
snd-emu10k1-synth       4636   0 (autoclean) (unused)
snd-emux-synth         28156   0 (autoclean) [snd-emu10k1-synth]
snd-seq-midi-emul       5024   0 (autoclean) [snd-emux-synth]
snd-seq-virmidi         3288   0 (autoclean) [snd-emux-synth]
snd-seq-oss            29632   0 (unused)
snd-seq-midi-event      3264   0 [snd-seq-midi snd-seq-virmidi snd-seq-oss]
snd-seq                36624   2 [snd-seq-midi snd-emux-synth
snd-seq-midi-emul snd-seq-virmidi snd-seq-oss snd-seq-midi-event]
snd-pcm-oss            39588   1
snd-mixer-oss          13592   0 [snd-pcm-oss]
snd-emu10k1            72612   2 [snd-emu10k1-synth]
snd-pcm                60900   0 [snd-pcm-oss snd-emu10k1]
snd-timer              14244   0 [snd-seq snd-pcm]
snd-hwdep               5120   0 [snd-emu10k1]
snd-util-mem            1264   0 [snd-emux-synth snd-emu10k1]
snd-page-alloc          6324   0 [snd-emu10k1 snd-pcm]
snd-rawmidi            13344   0 [snd-seq-midi snd-seq-virmidi snd-emu10k1]
snd-seq-device          4192   0 [snd-seq-midi snd-emu10k1-synth
snd-emux-synth snd-seq-oss snd-seq snd-emu10k1 snd-rawmidi]
snd-ac97-codec         41400   0 [snd-emu10k1]
snd                    30340   1 [snd-seq-midi snd-emux-synth
snd-seq-virmidi snd-seq-oss snd-seq-midi-event snd-seq snd-pcm-oss
snd-mixer-oss snd-emu10k1 snd-pcm snd-timer snd-hwdep snd-util-mem
snd-rawmidi snd-seq-device snd-ac97-codec]
soundcore               3940  10 [snd]

(tu remarqueras que tous les modules alsa commence par "snd-").
Tous les modules ne correspondent pas à ta carte son du fait que j'ai une
emu10k1 (en plus du chipset intel8x0 qui n'est pas loadé).
On voit que soundcore dépende de snd ; ces 2 modules sont les seuls fournis
par le noyau et pas par alsa. Il te faut donc aussi ces 2 modules : snd et
sndcore (je répète : fournis par le noyau et déjà compilés dans le cas
d'un noyau debian).

> Si vous pouviez m'aider à enfin pouvoir entendre la belle voix d'une
> Debian, je vous en serai reconnaissant.

En résumé, l'action à suivre si j'étais à ta place :
- installer un nouveau noyau standard compilé par debian en n'oubliant pas
lilo.conf et lilo. Paquet "kernel-image-2.4.22-1-686".
- redémarrer la machine sur ce noyau.
- virer toutes les références à des modules de son avec modconf (en
désinstallant tous les modules dans le classeur "kernel/drivers/sound")
- installer le paquet alsa-modules ayant la même version que le noyau
installé précédemment si ce n'est pas déjà fait. Paquet
"alsa-modules-2.4.22-1-686"
- soit installer le modules d'alsa snd-intel8x0 avec modconf, soit faire un
alsaconf dans une console en root et en choisissant la carte son intel8x0.
Sachant en fait que alsaconf est automatiquement lancé à l'installation du
paquet "alsa-utils" ou "alsa-base", mais ça ne fait pas de mal de faire
alsaconf 2 fois.
- installer et/ou paramétrer xmms pour utiliser alsa et tester le son.
Si tu suis exactement ces instructions, ça devrait marcher. Si ça ne marche
pas, c'est qu'il y a effectivement un problème technique et nous pourrons
enfin nous y attaquer. Pour l'instant, on va dire que c'est flou car on
peut soupçonner un paramétrage de noyau incompatible avec alsa.

Voilà j'espère que ma réponse t'a aidé, tant en terme de compréhension du
pourquoi que des actions à faire.

--
ultimateclem
Debian user