Lecture seule Automatique

Salut

j'ai sur ma machine monté deux disques durs IDE ils se montent tout seul grace à fstab
et au format FAT32 ( données deja existantes )

Quand je veux editer les fichiers sur le second, sous Xwindow ca me dit que le "systeme de fichiers accessible en lecture seulement (30)"

J'ai coupé samba, dans le doute
et un ami m'a fait demonter puis remonter a la main ce disque dur
# mount -t vfat /dev/hdc1 /mnt/ide120

je vais dans /mnt/ide120
je cree ( toujours en console, et root ) un toto.txt avec vi et ca fonctionne

de meme je vais dans mes dossiers existants et je supprime, modifie tous mes fichiers

j'ouvre l'explorateur de Xwindow ( je suis avec un autre utilisateur ) et je tente la meme operation : tout le disque devient vérouillé en lecture.
Et si je reprends ma console ( en root ) le disque est toujours verrouillé

Pour pouvoir a nouveau editer les fichiers, en console, je dois demonter puis remonter le disque a la main

Quelqu'un sait pourquoi cela fait ça ?
C'est assez ennuyeux de faire du classement d'un grand nombre de fichier en mode console :]

Merci