Re: Lecture seule Automatique

On Fri, 14 Nov 2003 11:41:53 +0100
leshaussebons <leshaussebons.nospam@laposte.net> wrote:

> Salut
>
> j'ai sur ma machine monté deux disques durs IDE ils se montent tout seul grace à fstab
> et au format FAT32 ( données deja existantes )
Le problème vient de là : si le montage est effectué par l'intermédiaire de ta /etc/fstab,
ce doit être root qui monte le répertoire => ce sera root qui sera propriétaire de tous
les fichiers de ta partition (puisque dans les systèmes fat il n'y a pas de notion de
propriétaire, il faut bien en mettre un par défaut). C'est alors que lire la bonne page
de manuel peut devenir utile :

(À lire dans la page de manuel de mount, dans la section sur les systèmes fat)

       uid=valeur et gid=valeur
              Indiquer le propriétaire et le groupe de tous les fichiers  (par
              défaut : l'uid et le gid du processus appelant).

       umask=valeur
              Fixer l'umask (c'est à dire le masque de bit des permissions qui
              ne sont pas fournies). Par défaut il s'agit de l'umask  du  pro-
              cessus en cours.  La valeur est donnée en octal.

D'où une ligne de ce type dans ta fstab et tout devrait rentrer en ordre :
/dev/hdc1  /mnt/ide120  vfat uid=<TON UID>,gid=<TON GID>,auto 0 0

> C'est assez ennuyeux de faire du classement d'un grand nombre de fichier en mode console :]
<troll du vendredi après midi>
Tout dépend du classement à faire, un shell est plus rapide, une fois qu'on connait toutes
les commandes utiles, pour faire toutes les opérations de classement que peut faire un
explorateur de fichier surtout lorsque le nombre de fichiers dans un répertoire donné devient
grand.
</troll du vendredi après midi>

<troll bis>
On ne le dira jamais assez : il faut éviter de travailler en root, il y a toujours d'autres
solutions).
</troll bis>

Cordialement.

--
Davy Gigan
System & Network Administration      [Please no HTML, I'm not a browser]