Re: manuel postgresql

> salut Stanislas,
> merci d'avoir répondu.

avec plaisir.

> c'est vrai que ce n'est pas évident d'apprendre à manipuler  postgresql,
> juste par essais et sans en connaitre les commandes.
> mais j'avance.....
> juste une question:
>
> considérons qu'il y a deux tables numériques :

qu'entends-tu par "table numérique"? pour moi, une table se définit par ses
champs, qui ont un type. Il y a différents types: numérique, chaine de
caractère, ...

	pays et region
> et qui contienent toutes les deux un champ : cod_pays
>
> si on fait:
> select * from pays, region
> where pays.cod_pays = region.cod_pays;
>
> il nous donne les champs qui sont identiques pour les deux tables, MAIS
> comme tout cela a été déclaré en tant que NUMÉRIQUE (int), cela ne
> fonctionne que pour des nombres.
>
> je voudrais pouvoir tester des CHARACTÈRES ALPHANUMERIQUES
> (apres avoir créé des tables alphanumeriques)
> qu'est ce qu'il faut mettre à la place du = ?

Si tu définit ton champ comme champ de texte: (ici le champs "first_column")

CREATE TABLE my_first_table (
     first_column text,
     second_column integer
 );

tu pourras l'utiliser dans tes queries...genre

SELECT * FROM my_first_table WHERE first_column = 'dédé'

ou bien

SELECT * FROM my_first_table WHERE first_column like 'déd%' (ce qui veut dire
"commence par déd").

> merci, et bon week end, meme si personne ne répond à cette dernière
> question.. ( quelle classe, tout de même, ...ce homard.)
> ciao..

Bien à toi.

Stan.