[firewall] tester la configuration d'iptables

   Bonjour à tous,

Pour tester si les règles iptables ont été fixées correctement et si la machine est donc bien protégée.

Est ce qu'on doit forcément utiliser un site qui permet d'afficher le résultat du scan sur l'IP du serveur NAT (ou toute autre méthodequi consiste à scanner de l'extérieur) ? ou bien un scan nmap sur l'interface relié au web (ppp0 pour moi en l'occurence) suffit-elle ?

On m'a par exemple dit que de se "nmaper" soi-même sur l'interface reliée au net fonctionnait très bien car le paquet sortait jusqu'au backbone pour revenir sonner à la porte, mais je reste sceptique !

Scanner avec nmap me parait mauvais puisque les paquets ne seront pas identifiés comme venant de l'exterieur ?! (non ?) et donc ne subiront certainement pas le meme traitement que de "véritables" tests depuis l'exterieur, non ?

Je ne sais donc plus trop quoi ou qui croire et je préfère poser la question à la liste où je suis sûr de trouver celui qui saura répondre à cette question qui me turlupine ;-D

Merci à tous

Baptiste <Batmat> Mathus