Pb de connexion modem

Bonjour la liste,

Depuis quelques semaines, je n'arrive plus à me connecter à Internet avec mon vieux modem externe 33k (je sais, mais ça me suffisait :-), avec ma Debian testing (+ qq
paquets unstable). Voici les symptômes :

- Le modem fonctionne sous Windows.
- Tout marchait bien jusqu'à ce que ça ne marche plus (peut-être une upgrade, j'en
fais très régulièrement).
- J'ai essayé wvdial et pon, sans succès. Je pense que ça ne vaut pas le coup d'épuiser tous
les dialers disponibles.
- J'ai fait un apt-get remove ppp* --purge, puis réinstallation en unstable : toujours rien. - J'a changé le noyau (défaut de la Knoppix -> 2.4.22) : rien de nouveau (je sais, passer par la Knoppix pour installer une debian, c'est pas bien, mais maintenant, la plupart des paquets
ne sont plus d'origine...).
- Quand je tente de me connecter, le modem fait "clac... clac", et c'est tout. Parfois, rarement,
il va jusqu'à commencer à numéroter, et il s'arrête après quelques bipbip.
- Les logs de ppp donnent quelque chose comme ça :

Oct 8 17:46:21 deneb chat[5751]: abort on (DELAYED)
Oct 8 17:46:21 deneb chat[5751]: send (ATZ^M)
Oct 8 17:46:21 deneb chat[5751]: expect (OK)
Oct 8 17:47:06 deneb chat[5751]: alarm
Oct 8 17:47:06 deneb chat[5751]: send (AT^M)
Oct 8 17:47:06 deneb chat[5751]: expect (OK)
Oct 8 17:47:06 deneb chat[5751]: warning: read() on stdin returned 0
Oct 8 17:47:06 deneb chat[5751]: Failed

Ce n'est jamais exactement pareil, ça peut planter sur sent(ATDT08...), mais par
contre, ça se termine toujours par "warning: read() on stdin returned 0".

A part ça, le modem est autodétecté correctement, /dev/modem pointe bien
sur /dev/ttyS0, et je tente de me connecter en root pour éviter les pb de
droits.

J'ai épuisé mes (faibles) connaissances, et pour tout dire, je ne sais plus quoi faire à part mailbomber toutes les listes francophones :-). Je mendie donc humblement un conseil, une idée, ou une proposition d'un autre outil de diagnostique avant de
résilier mon abonnement...

Merci d'avance!

Arnaud.