Problemes de connexion au net via ppp0

Bonsoir

Depuis l'apparition de Swen (environ, mais je ne sais pas s'il y a un
rapport), j'ai des problèmes de connexion internet.
Ce n'est pas la qualité de ma ligne (FT l'a testée, elle est nickel),
puisque j'ai récupéré à la fin de la semaine dernière une bonne qualité
de connexion. Depuis ce WE, on remet ça : la connexion est nickel
pendant 15 mn au démarrage de la machine, puis d'un coup, plus rien ou
presque ne transite par le modem (les lumières ne clignotent plus).
Parfois, les flux reprennent, mais jamais pour bien longtemps... c'est
signe de coupure imminente :-(
Quand je coupe ma connexion, que j'attends 5 à 10 mn et que je la
relance, je bénéficie d'une bonne qualité pendant 5/10 mn, puis re-,
plus rien.

Ces problèmes apparaissent "par vagues" :
Quand j'ai installé ma debian-woody au début du mois de septembre, je
n'avais aucun problème. La preuve : je suis passé à la debian-sid en
téléchargeant 200 à 300 méga de packages via mon modem (RTC)...
Sont arrivés Swen et mon problème de connexion (je croyais au début
qu'il s'agissait d'un problème de surcharge chez mon hébergeur ou chez
Tiscali dû à Swen, et puis quand j'ai récupéré une connexion correcte la
semaine dernière, alors que je recevais encore plusieurs centaines de
virus dans la journée, je me suis dit que le problème était ailleurs...

J'ai l'impression que tout d'un coup, ma connexion ne trouve plus de DNS.
Quand je fais des ping, j'ai plein de pertes :
debian:/home/arnaud# ping google.fr
PING google.fr (216.239.37.100): 56 data bytes

--- google.fr ping statistics ---
11 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

debian:/home/arnaud# ping google.com
PING google.com (216.239.37.99): 56 data bytes
64 bytes from 216.239.37.99: icmp_seq=3 ttl=53 time=350.0 ms
64 bytes from 216.239.37.99: icmp_seq=7 ttl=53 time=280.0 ms

--- google.com ping statistics ---
21 packets transmitted, 2 packets received, 90% packet loss
round-trip min/avg/max = 280.0/315.0/350.0 ms

Pour info, j'ai configuré ma connexion avec pppconfig, et je lui ai dit
d'utiliser des "nameservers -> dynamic".

Si l'un d'entre vous a la moindre idée pour m'aider à diagnostiquer,
voire solutionner le problème, je lui en serais très reconnaissant...

Merci !

--
Arnaud