Re: configuration fetchmail et consorts

Patrice Karatchentzeff a écrit, lundi 6 octobre 2003, à 23:40 :
> Jacques L'helgoualc'h écrivait :
[...]
>  > Mailfilter ne  regarde que l'en-tête, pas  le corps, ce  filtre est donc
>  > inutile ici (mais pas pour Procmail).
>
> Je me disais aussi : ce serait trop beau...

Bah non, pense à ton modem !

> Moi, j'aurai ajouté doc|xls|ppt ;-)

Bien  sûr, c'est plein  de virus  ces saletés-là  --- et  "Hello, World"
prend dans les 16K.

Une autre manière de filtrer : si taille > 1M && To: contient au moins 8
'@' &&  From: contient joyeux.drille@boulot.org, tu peux  parier sur une
connerie en .ppt ;) --- mais mailfilter n'est pas aussi fin... (cf. plus
bas)

[text/html]
> Par contre, ces gougnafiers de spameurs rusent en faisant du faux
> multi-part pour encapsuler le text/html (souvent suivi d'ailleurs
> d'une locale débile pour le receveur, comme du coréen).

Les coréens,  tu en  enlèves déjà pas  mal avec  ±¤°í dans le  sujet, le
charset, etc.

Les américains sont plus coriaces. Il faudrait un filtre bayesien rapide
sur les en-têtes.

> Quelqu'un sait comment tuer ces merdes¹ ?

Avec Mailfilter,  je ne vois pas ;  peut-être en hackant le  code, et en
le début du corps ? En général, le plain/text vient avant...

D'un autre côté, tu as presque aussi vite fait de les (spam)assassiner à
l'arrivée quand ils ne sont pas trop gros.

> ¹ : avec mailfilter... l'essayer, c'est l'adopter. C'est fiable,
> finement paramétrable, tout le contraire des filtres de Free ;-)

Mailfilter n'est pas parfait :

 1. Il y a un trou entre le filtrage et le téléchargement qui suit ;

 2. Ça irait  plus vite avec un  filtre passe-bas : la  moyenne de cette
    liste sur  mai, juin et septembre  est d'environ 4K,  avec une large
    majorité où le corps est plus petit que les en-têtes.

 3. Les règles sont moins fines que celles de popsneaker, avec lequel tu
    peux :

       ordonner les règles ;

       redéfinir maxsize plusieurs fois ;

       scorer certaines règles pour les combiner (cf. joyeux.drille)

       il lui manque aussi un minsize /avant/ filtrage.
       http://www.ixtools.de/popsneaker/ (avec paquets Debian)

       (Quelqu'un peut-il dire si c'est fiable ?)

 4. Il y  a aussi animail,  http://animail.sourceforge.net/ (avec *.deb)
    qui peut filtrer  et *aussi* télécharger, en IMAP  comme en POP.  Je
    me méfie, ça a  un peu l'air usine à gaz ...   le filtrage est assez
    puissant, mais brutal :

     une taille maximale à ne pas dépasser sous peine de destruction,

     un fichier « accept » de regexps positives,

     un fichier « deny » ensuite.

     Une intégration de Fetchmail + Mailfilter, somme toute.

     (Ici aussi, des utilisateurs satisfaits ?)

à suivre...
--
Jacques L'helgoualc'h