Re: partitionnement

Alain wrote:

Hello tout le monde,

J'ai une petite question toute conne:

cela concerne une debian woody

J'ai un partitionnement sur mon disque dur qui est le suivant:

/dev/hdb1				    swap
/dev/hdb2              19G  900M   17G   6% /
/dev/hdb5              19G  1,1G   17G   7% /usr
/dev/hdb6             4,6G   43M  4,4G   1% /root
/dev/hdb7              19G  543M   17G   4% /home
/dev/hdb8             4,6G  323M  4,1G   8% /www

Je vais réinstaller ma woody et j'aimerais donner moins d'importante
> à ma partition racine, a la partition /usr et /root
puis je effacer les partitions et les redimensionner sans problème?
> Est-ce risqué pour la partition /home (que je souhaite laisser intacte!!!

S'il reste de l'espace sur le disque, tu peux créer hdb9
où tu copies le contenu de hdb5, tu modifies ton fstab,
tu rebootes et tu peux supprimer hdb5, etc.
Si tu n'as plus de place, commences par copier hdb8 ailleurs
temporairement pour libérer de l'espace.

Pour la partition root, pareil et il faut modifier le
lancement avec lilo ou grub.

N'oublies pas de copier avec cp -ax pour conserver tous
les attributs.

Prépares bien ton coup avant pour ne pas avoir de trous à
la fin, quand on est limite sur l'espace ça ressemble au
jeu des tours de Hanoi mais pour toi ça devrait être facile.

C'est pas bien de crossposter pour une question où il est
probable que tu aies des réponses rapidement !

Alain