Re: partitionnement

Le Lundi 06 Octobre 2003 17:49, Alain a écrit :
> [...]
>
> /dev/hdb1				    swap
> /dev/hdb2              19G  900M   17G   6% /
> /dev/hdb5              19G  1,1G   17G   7% /usr
> /dev/hdb6             4,6G   43M  4,4G   1% /root
> /dev/hdb7              19G  543M   17G   4% /home
> /dev/hdb8             4,6G  323M  4,1G   8% /www
>
> Je vais réinstaller ma woody et j'aimerais donner moins d'importante à ma
> partition racine, a la partition /usr et /root puis je effacer les
> partitions et les redimensionner sans problème? Est-ce risqué pour la
> partition /home (que je souhaite laisser intacte!!!)

En théorie, ça ne pose pas de problème tant que tu ne l'effaces pas. Mais ça
veut dire aussi que tu ne peux pas la déplacer : son premier secteur et sa
taille ne doivent pas changer. Ca fait des manips très délicates et ça va
créer des espaces non utilisés sur ton disque.

> Ma question est donc de savoir s'il est possible de modifier les partitions
> existantes sans risque pour une parition ou s'il vaut mieux faire un backup
> de la partition home et de tout supprimer et donc recréer les partitions?

De toute façon, il est fortement conseillé de faire un backup. J'ai déjà fait
un backup de /home, formatage et réinstallation sans perdre de données ni de
droit d'accès. Il suffit de choisir les extensions RockRidge pour le gravage
de CD (RR tout court, pas anonymous RR) ; je ne connais pas les autres
systèmes d'archivage (tar, ...).
Normalement, Debian recréé les users et les groupes avec les mêmes numéros à
l'installation, donc, les droits peuvent être copiés d'une install à l'autre.
Sinon, effectivement, copier /etc pour garder au moins la description des
users, groups et passwd.

--
ultimateclem
Debian user