Re: Format libre pour document texte ????

On Thu, 02 Oct 2003 22:37:45 +0200
Stephane Bortzmeyer <stephane@sources.org> wrote:

> À ce compte-là, PDF serait libre pusiqu'on peut récupérer les données
> sans avoir Acrobat Distiller...

hop là ... évidemment que tu peux aboutir à ce genre de formulation
bizarrer si tu t'autorise à coller le qualificatif "libre" aux formats,
ce que justement je me refuse à faire...

(hmm,  comment tu fais au fait pour récupérer tes données ? dans un
emacs j'ai plein de "binaire" sur un pdf quelconque, par contre du ps,
c'est déjà plus jouable ... !?)

> Mais bien sûr que si, qu'un format peut être libre ou non libre. Il
> suffit de se poser les questions du genre :

ah ben oui,  tu te pose les questions que tu veux (pour obtenir la
réponse que tu souhaite ;-) mais on sort bien du cadre de la définition
usuelle libre/non-libre (qui s'applique au logiciel)...

> Le dernier argument est le moins solide puisqu'il peut changer
> rapidement. Les deux autres sont une question de principe pour qu'un
> format puisse être appelé libre.

les libertés du libre reposent fondamentalement sur la notion de
"sources" (ce qui pré-existe avant la "fermeture", i.e la compilation).

Si tu fais l'amalgame (source logiciel) == (spec de format), alors un
format libre peut être modifié ... librement ?! donc au-revoir
l'inter-opérabilité (entre la multitude de "forks"). Ou alors la spec du
format libre ne bouge pas, donc la spec d'un format libre n'est pas
libre ?   hmmm, mouai ...

C'est bien pourquoi on parle de "standard ouvert", au sens d'une spec
(plutôt) figée librement accessible (eg tout ce qui sort du W3C).

M'enfin, si ça t'amuse de faire l'amalgame des notions

 "libre" à toi... ;-)

A+
--
		mailto:mariano.georges@free