Re: Format libre pour document texte ????

On Thursday 2 October 2003, at 22 h 5, the keyboard of Georges Mariano
<mariano.georges@free.fr> wrote:

> Le .doc n'est donc pas "libre" .  Si je mets mes infos dans un .tex ou
> .latex, je peux toujours les récupérer sans tex/latex.

À ce compte-là, PDF serait libre pusiqu'on peut récupérer les données sans
avoir Acrobat Distiller...

> Un format est ouvert ou fermé. Et non pas libre ou pas libre...

Mais bien sûr que si, qu'un format peut être libre ou non libre. Il suffit de se poser les questions du genre :

- la spécification du format est-elle disponible facilement et gratuitement ? (ce qui élimine Word)

- les évolutions du format sont-elles contrôlées par une société privée ou bien par une instance neutre et collective ? (ce qui élimine PDF et RTF)

- en pratique, existe t-il au moins une implémentation libre ? (ce qui éliminerait PowerPoint même si Microsoft publiait la spécification demain)

Le dernier argument est le moins solide puisqu'il peut changer rapidement. Les deux autres sont une question de principe pour qu'un format puisse être appelé libre.