Re: Comment le ménage de /tmp se fait ?

On Wed, 24 Sep 2003 22:02:46 +0200
Frédéric Bothamy <frederic.bothamy@free.fr> wrote:

> * François Boisson <user@maison.homelinux.net> [2003-09-24 21:00] :
>
> [...]
>
> Question subsidiaire : comment faire si, comme toute personne sensée, tu
> as désactivé la connexion en root directe par ssh et que la machine
> n'est pas à portée de main ? Et sans redémarrer la machine bien sûr ?
> AMA tu est enfermé à l'extérieur dans ce cas ...

Sur une machine inaccessible, il faut précoir une porte de sortie. Lors
d'une mise à jour d'une passerelle avec changement de noyau à travers une
connexion ppp par modem (il prenait la ligne à 8h20 pendant 1/2heure en
m'envoyant l'IP par mail, machine inaccessible car vacances de Noel dans
un lycée), j'avais fait un script activé par cron qui si un fichier dans
/tmp n'avait pas été touché dans les 3heures précédentes activait une
partition root sure (qui décrochait la ligne) et reboutait dessus. Un peu
long à gérer mais ça m'a permis de me sortir une fois d'une situation de
ce genre.

Ici, dans un tel cas, je ferais un cron qui vire le nologin au bout de 6
heures.

François Boisson