Re: [LONG] Installation Debian"en aveugle" ... c'est possible !

(re)bonjour

Grâce aux réponses à ma questions, j'ai pu installer une debian avec succès
sur cette machine exotique. Les contraintes de la machine sont :
- pas de possibilité d'ajouter un disque dur ou un lecteur de CD-ROM
- pas de possibilité d'ajouter un lecteur de disquettes
- pas de carte vidéo, pas de clavier
- 1 port série, 1 interface réseau.

La méthode que j'ai utilisée est la suivante, et est inspirée de
http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch-rescue-boot.en.html. Ce n'est
sans doutes pas la plus efficace ni la plus directe, mais elle a le mérite de
marcher.

1) se logger sur la machine à installer
2) copier le kernel de l'installeur et le rootdisk dans /boot/install
j'ai pris comme kernel le fichier "linux.bin" trouvé ici :
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/main/disks-i386/current/bf2.4/
et comme root disk le fichier root.bin trouvé ici :
http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/main/disks-i386/current/images-1.44/bf2.4/
3) ajouter une entrée dans le fichier lilo.conf du système :
image=/boot/install/linux.bin
            label=install
            initrd=/boot/install/root.bin
avec le "append" qui va bien en amont, pour l'affichage sur le port série :
dans mon cas, j'ai mis
	serial = 0,38400
	append = "console=tty0 console=ttyS0,38400"
mais évidemment cela dépend de vote configuration
4) lancer lilo
5) télécharger et extraire le fichier drivers.tgz sur le système, à moins que
les drivers de votre carte réseau soient inclus dans le kernel d'installation
et ne nécessitent pas de chargement de modules
6) booter sur le nouveau kernel
7) l'installeur debian se lance
8) vérifier que la carte réseau est fonctionnelle, sinon charger les modules à
la main depuis l'extraction du fichier drivers.tgz réalisée en 5)
N'ALLEZ PAS PLUS LOIN TANT QUE LA CARTE RESEAU N'EST PAS RECONNUE ! Surtout si
comme moi vous commencez par partitionner / formatter sans vérifier que
l'installation va pouvoir se dérouler, avant de réaliser avec soulagement que
le module de votre carte est inclu dans le noyau.
9) procéder à une installation via le réseau "classique" (partitionnement,
etc)
10) avant la fin de l'installation, editez le fichier /target/etc/lilo.conf
pour y rajouter les "append" activant l'affichage sur le port série
	serial = 0,38400
	append = "console=tty0 console=ttyS0,38400"
cela dépend toujours de votre configuration
et installez le boot loader
11) en ce qui me concerne j'ai installé à la main un démon telnet au cas où le
reboot ne donne pas la main sur le port série, mais cela s'est avéré
superflu. J'ai procédé à la goret, en extrayant le binaire in.telnetd du
package netkit-telnetd, en le copiant dans /target/usr/sbin, et en rajoutant
l'entrée idoine dans /target/etc/inetd.conf
12) quand vous êtes sûr de vous, rebootez. En ce qui me concerne je n'ai pas
vu le prompt LILO, mais j'ai vu les messages de boot du kernel apparaître
(avec soulagement) sur le port série.

En espérant que cela serve à d'autres,
Merci à tous pour votre aide,
Amaury