Re: [HS] sobig et Kmail

On Wed, 10 Sep 2003 12:06:11 +0200
Laurence Colombet <Laurence.Colombet@Idealx.com> wrote:

> [...]
>   spammer, personne ne voit d'inconvénient à ce qu'on le lui annule. Ce
>   ne serait pas une si mauvais idée à mon avis de suspendre les comptes
>   infectés par des virus (avec notification bien sûr, pas en douce) et
>   de ne les réactiver que quand le problème est réglé. Au moins, les
>   gens ne pourraient pas dire(à prononcer d'un air bovin:) « ah ben je
>   savais pas... ». Parce qu'en attendant, ce sont les autres qui payent
>   les pots cassés (occupation de la bande passante, saturation des
>   boites aux lettres, utilisation inutile du CPU, etc.)

La liaison ADSL du lycée est partagée sur une cinquantaine de postes au
moins, j'ai mis un antivirus et un antispam mais en ce qui concerne Sobig
par exemple, au moins un message est passé (sans conséquence) avant que
clamav ne soit au courant de Sobig (rafraichissement de la base de
signatures tous les jours). Les messages sont également filtrés en sortie
mais rien n'empêche une personne d'utiliser directement le SMTP de Wanadoo
(non filtré) plutôt que le mien. En bref, j'ai pris toutes les précautions
possibles sans être pour autant dictatorial, malgré tout il arrive 2 à 3
fois par an que des machines soient infectées (je n'ai pas parlé des
crétins préférant utiliser des Webmails par peur qu'on espionne leur
courrier!, les infections viennent toujours de là). Si dans un tel cas, la
connexion est coupée, même avec notification, les conséquences seraient
loin d'être négligeables et les dommages bcp plus importants que ceux d'un
virus. En clair, c'est une très mauvaise idée à mon avis.

François Boisson